Question de M. SAUTAREL Stéphane (Cantal - Les Républicains-A) publiée le 06/02/2025

M. Stéphane Sautarel attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la situation des aides à domicile concernant l'octroi de la prime Ségur.
La prime Ségur, mise en place pour valoriser l'engagement des professionnels de santé pendant la crise sanitaire, a beaucoup évolué. Dans la fonction publique, la revalorisation salariale du Ségur de la santé concernait initialement les soignants et les personnels intervenant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Toutefois, il est rapidement apparu que nombre de professionnels de la santé ont été oubliés. Parmi ces oubliés il y avait les travailleurs sociaux et employés du secteur paramédical exerçant dans la fonction publique. C'est pourquoi, la prime Ségur a été étendue à certains établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi qu'aux soignants et aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale et accompagnants éducatifs et sociaux exerçants dans les établissements médico-sociaux.
Dans le secteur privé, l'arrêté du 25 juin 2024 étend la revalorisation Ségur à l'ensemble des professionnels employés par des structures relevant de la branche des activités sanitaires, sociales, médico-sociales privée à but non lucratif (BASS).
Malgré l'extension de la Prime Ségur, certains professionnels de santé restent encore exclus, notamment les professionnels de l'aide et du maintien à domicile. Pourtant, ces derniers jouent un rôle essentiel, notamment dans le cadre du virage domiciliaire, qui repose largement sur leur travail pour garantir la qualité de vie de nos aînés et leur maintien à domicile.
Ces professionnels, souvent confrontés à des conditions de travail exigeantes et à des coûts importants, comme l'entretien de leur véhicule personnel, se sentent discriminés par rapport à d'autres acteurs du secteur médico-social. Cette perception de discrimination, ajoutée à des conditions salariales jugées insuffisantes, aggrave les difficultés de recrutement, met en péril la continuité des services de maintien à domicile et nuit à l'attractivité de ce métier.
En conséquence, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage pour répondre à ces préoccupations légitimes et étendre la prime Ségur aux professionnels de l'aide et du maintien à domicile, afin de reconnaître pleinement leur engagement quotidien au service de nos concitoyens.

- page 363


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Page mise à jour le