Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 06/02/2025
Mme Anne Souyris interroge Mme la ministre de la culture sur le soutien financier de l'État en 2025 à la Maison des écrivains et de la littérature (Mél). Actrice de l'éducation culturelle et artistique en France et à Paris en particulier, la Mél se trouve dans une situation budgétaire critique. Malgré des projets plébiscités par les enseignants, écrivains et partenaires, cette structure unique risque de devoir fermer ses portes à la fin du mois de janvier 2025 si des subventions essentielles ne sont pas débloquées.
Depuis sa création, la Mél oeuvre à renforcer le lien entre littérature, éducation et enjeux contemporains en proposant des initiatives variées : ateliers littéraires sensibilisant les jeunes au changement climatique, collaborations avec le futur Musée mémorial du terrorisme, projets liant sciences et littérature, et festivals tels que Littérature, Enjeux contemporains. Ces actions, qui contribuent à développer l'esprit critique des jeunes et à créer des espaces de réflexion collective, répondent à des besoins essentiels dans une société marquée par de profondes fractures.
Alors que 2025 a été déclarée année de la grande cause nationale dédiée à la lecture, la fermeture de la Mél constituerait une perte extrêmement dommageable pour l'éducation culturelle et pour le service public de la littérature. Elle lui demande quelles mesures seront prises par le Gouvernement sur cette question.
- page 331
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le