Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 13/02/2025

M. Guislain Cambier indique à M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation qu'aménager le territoire, permettre à chacun de construire son développement tout en assurant la cohérence et la cohésion de la Nation, constitue probablement l'une des missions les plus importantes.
Pour ce faire, les gouvernements ont mis en place des dispositifs perlés et, dernièrement, des pactes territoriaux qui fonctionnent plus ou moins.
Dans le département du Nord, l'Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) panse les plaies du bassin minier. Les pactes Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) cherchent à combler les retards de l'Avesnois. Un arrondissement est, lui, laissé seul : le Cambrésis. Et pourtant, ses indicateurs sont bien dans le rouge : un taux de chômage de près de 18 %, un taux de fécondité des femmes de plus de 12 ans deux fois et demi plus important qu'au national, 19 % des enfants concernés par des troubles du langage, sans oublier les violences intra-familiales, l'accès très déficitaire aux soins, à la mobilité...
Face à une telle situation et un déferlement de mauvais indicateurs, les élus ont élaboré, avec l'État et le Département, une « stratégie pour l'avenir du Cambrésis 2027 ». Le préfet du Nord l'a cosignée en janvier 2020. Et depuis... rien. Il lui demande quand le Gouvernement va honorer la parole de l'État et s'il va permettre au Cambrésis d'accéder à un développement équitable et équilibré.

- page 519


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité publiée le 19/02/2025

Réponse apportée en séance publique le 18/02/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le