Question de M. VAYSSOUZE-FAURE Jean-Marc (Lot - SER) publiée le 06/02/2025
M. Jean-Marc Vayssouze-Faure appelle l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports au sujet des nouvelles dégradations du service ferroviaire constatées par les usagers et les élus des territoires traversés par la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
Habitués aux dysfonctionnements devenus récurrents, les utilisateurs de cet axe pourtant stratégique subissent une nouvelle fois le manque de fiabilité qui le caractérise. Ce début d'année 2025 confirme ainsi ce mouvement délétère pour la vitalité et l'attractivité du département du Lot, avec une nouvelle série de difficultés affectant plus particulièrement le sud de la ligne : trains supprimés, correspondances non assurées, attentes interminables, halls de gares bondés. Les exemples se sont multipliés en janvier 2025 et cette dégradation devrait se poursuivre au mois de février 2025 dans la mesure où la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) vient d'annoncer de nouvelles suppressions de trains, jusqu'à deux allers-retours sur dix pouvant être supprimés quotidiennement durant les prochaines semaines.
Comme il a déjà eu l'occasion de le faire à plusieurs reprises, il rappelle que cette ligne ferroviaire, pourtant classée par l'État comme axe d'intérêt national et structurant, survit avec des engins de traction de 30 à 40 ans d'âge affichant parfois 10 millions de kilomètres au compteur, sur des infrastructures subissant un défaut manifeste d'entretien. Aux difficultés techniques et au sous-investissement chronique se superpose une pénurie de personnel. Le nombre d'agents de la SNCF est en constante réduction tandis que les besoins nécessaires pour compenser les défaillances techniques ne cessent d'augmenter. Dans l'attente de la livraison des rames Oxygène à l'horizon 2027, si cette perspective n'accuse pas de nouveaux retards, le maintien de la desserte sur la ligne POLT doit être replacé comme un sujet prioritaire.
Rappelant à l'État, autorité organisatrice des transports, son engagement en faveur du transport ferroviaire sur l'ensemble du territoire national, il souhaite être informé des mesures susceptibles d'être prises par le Gouvernement pour s'assurer, en liaison avec la SNCF, d'un niveau acceptable de desserte, d'ici la modernisation effective de la ligne POLT.
Alors que l'ouverture à la concurrence de la ligne vient d'être annoncée et que les priorités pour cet axe ferroviaire doivent manifestement être réaffirmées, il souhaite également connaître la nature effective de l'enveloppe que le Gouvernement entend mobiliser pour procéder à la régénération et à la modernisation de la ligne.
- page 299
Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement publiée le 12/02/2025
Réponse apportée en séance publique le 11/02/2025
M. le président. La parole est à M. Jean-Marc Vayssouze-Faure, auteur de la question n° 297, adressée à M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
M. Jean-Marc Vayssouze-Faure. Les usagers du Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) sont habitués aux dysfonctionnements de cette ligne ferroviaire, et pour cause, ils sont devenus récurrents...
À l'heure actuelle, les voyageurs subissent une nouvelle fois le manque de fiabilité qui caractérise cette liaison. Le début de l'année 2025 confirme, plus précisément, un mouvement délétère pour la vitalité et l'attractivité du département du Lot, une nouvelle série de difficultés affectant le sud de la ligne : trains supprimés ou retardés, correspondances non assurées, halls de gare bondés, etc.
En outre, cette dégradation devrait se poursuivre, puisque la SNCF vient de nous annoncer de nouvelles suppressions de trains, comme c'est le cas chaque mois désormais.
Pourtant classée par l'État comme axe d'intérêt national, cette ligne ferroviaire survit avec des engins de traction en service depuis trente à quarante ans, affichant parfois 10 millions de kilomètres au compteur, circulant sur des infrastructures qui présentent un défaut manifeste d'entretien.
Aux difficultés techniques dues au sous-investissement chronique s'ajoute une pénurie de personnel. Le nombre d'agents de la SNCF est en constante diminution, tandis que les moyens nécessaires pour compenser les défaillances techniques et les pannes de locomotives ne cessent d'augmenter.
La modernisation de cette ligne historique n'est plus une option, elle est un impératif pour les quatre régions traversées et les cinq millions d'habitants concernés.
À cet égard, je salue l'effort engagé par l'État, qu'il s'agisse du projet de modernisation ou du remplacement du matériel roulant. Pour autant, quelles mesures concrètes le Gouvernement entend-il prendre pour assurer un niveau de service acceptable, d'ici à la modernisation effective de la ligne Polt et à la livraison des rames Oxygène, en 2027 ?
Cette demande vaut aussi pour les usagers de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, lesquels sont confrontés aux mêmes difficultés.
Nos territoires ruraux doivent être écoutés et respectés. Malheureusement, les priorités du Gouvernement pour ces axes ferroviaires ne sont manifestement pas toujours celles que nous défendons. Je fais allusion ici à la décision, qui vient d'être annoncée par le ministre des transports, d'ouvrir la ligne Polt à la concurrence.
Madame la ministre, je le dis une nouvelle fois avec gravité, dans cet hémicycle,...
M. le président. Merci de poser votre question, mon cher collègue.
M. Jean-Marc Vayssouze-Faure. ... nous ne nous résoudrons jamais à ce que le département du Lot et les autres territoires traversés par le Polt soient le bagage oublié des gouvernements.
M. le président. La parole est à Mme la ministre.
Mme Valérie Létard, ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement. Monsieur le sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure, mon collègue Philippe Tabarot, ministre chargé des transports, m'a chargée de répondre à cette question importante.
Je vous confirme que l'État, en tant qu'autorité organisatrice, est pleinement mobilisé pour améliorer durablement la qualité de service sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
L'État a engagé un programme d'investissement sans précédent de 1,9 milliard d'euros sur la période 2018-2027 pour la régénération et la modernisation de la ligne. Ces travaux, qui avancent conformément au calendrier prévu, permettront d'améliorer significativement la régularité et les temps de parcours.
Par ailleurs, nous avons investi 400 millions d'euros dans l'acquisition de vingt-huit nouvelles rames Oxygène qui remplaceront progressivement le matériel actuel à partir du printemps 2027.
Aussi, concernant les perturbations actuelles, la SNCF a lancé un plan d'action qui a déjà permis d'augmenter la régularité de près de 8 points par rapport à 2023, avec 83 % des trains arrivant à l'heure.
Les travaux prévus entre Boisseaux et la gare des Aubrais, qui sont prévus de fin août 2025 à janvier 2026, sont indispensables pour atteindre nos objectifs d'amélioration. Nous avons veillé à maintenir des relations directes avec Paris, y compris au départ et à l'arrivée de Brive-la-Gaillarde et de Cahors, avec des compositions renforcées pour limiter la gêne pour les voyageurs.
Je précise également que le schéma directeur prévoit, à partir du mois de décembre 2027, le passage à onze allers-retours quotidiens, dont deux trajets rapides entre Paris et Limoges, permettant de réduire le temps de parcours à deux heures et cinquante-deux minutes.
Soyez assuré, monsieur le sénateur, que l'amélioration de la ligne Polt est une priorité du ministre chargé des transports.
- page 2607
Page mise à jour le