Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE-K) publiée le 06/02/2025

Question posée en séance publique le 05/02/2025

M. le président. La parole est à M. Fabien Gay, pour le groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky. (Applaudissements sur les travées du groupe CRCE-K.)

M. Fabien Gay. Alors que la France s'apprête à accueillir un sommet sur l'intelligence artificielle (IA), cette question s'avère plus que jamais politique. Les promoteurs de l'IA ambitionnent de révolutionner notre quotidien dans son ensemble. Cette technologie porte en elle autant de promesses d'émancipation que de risques d'aliénation.

Son développement est donc un enjeu majeur. Les États-Unis vont investir près de 500 milliards de dollars au titre du projet Stargate, porté par le géant OpenAI, quand la Chine rayonne avec DeepSeek ; et la France ? Le crash de l'application Lucie est le terrible exemple d'une industrie détricotée et d'une recherche affaiblie, une nouvelle fois amputée, dans votre budget, de 1,5 milliard d'euros.

La question est pourtant existentielle : la France sera-t-elle vassalisée par ces nouveaux impérialismes, ou sera-t-elle capable de bâtir une régulation plus ambitieuse que l'AI Act européen, bien trop timoré, face aux tyrans numériques ? L'IA doit être un bien commun de l'humanité, mis au service de progrès humains, écologiques et scientifiques, et non un outil détenu par quelques milliardaires et mis au service de leurs seuls profits.

À cet égard, votre politique du « en même temps » est intenable : on ne peut dénoncer - à raison - l'alliance internationale de tous les réactionnaires et en même temps dérouler le tapis rouge à Elon Musk, l'homme qui fait des saluts nazis (Murmures sur les travées du groupe Les Républicains.) et s'invite au congrès de l'AfD (Alternative für Deutschland) après avoir participé à la victoire de Trump ! (Applaudissements sur les travées des groupes CRCE-K, SER et GEST.)

Cet homme met sa fortune au service de la désinformation - via X -, des guerres commerciales et des conquêtes coloniales, du Groenland à Gaza, contribuant à accélérer encore la destruction de l'ensemble du vivant !

Madame la ministre chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, nous demandons donc solennellement au Gouvernement de signifier clairement à Elon Musk qu'il n'est pas le bienvenu à ce sommet, car nous ne partageons pas son projet de société ; d'agir pour le développement d'une IA éthique, fiable et souveraine à l'échelle européenne ; et de proposer une COP mondiale sur l'IA sous l'égide des Nations unies. (Vifs applaudissements sur les travées des groupes CRCE-K, SER et GEST et sur des travées du groupe RDSE. - MM. Bernard Buis, Alain Duffourg et Loïc Hervé applaudissent également.)

M. Alexandre Basquin. Bravo !

- page 2056


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique publiée le 06/02/2025

Réponse apportée en séance publique le 05/02/2025

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique.

Mme Clara Chappaz, ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique. Monsieur le sénateur, je vous remercie de votre question.

L'IA transforme nos vies, je vous rejoins sur ce point. Nous étions hier à l'institut Gustave-Roussy, centre d'excellence internationale, où nous avons pu voir comment les chercheurs français utilisent l'intelligence artificielle pour accélérer la recherche contre le cancer. Nous sommes pleinement conscients de l'importance pour la France de disposer d'intelligences artificielles souveraines.

Depuis 2018, nous n'avons pas attendu les entreprises comme celle que vous avez mentionnée...

M. Fabien Gay. Musk !

Mme Clara Chappaz, ministre déléguée. ... pour nous saisir du sujet, nous doter d'une stratégie nationale pour l'intelligence artificielle et investir 2,5 milliards d'euros dans le développement de cette technologie.

M. Fabien Gay. Les États-Unis, c'est 500 milliards !

Mme Clara Chappaz, ministre déléguée. Vous me parlez des 500 milliards d'euros annoncés par M. Trump,...

M. Hussein Bourgi. Et Elon Musk ?

Mme Clara Chappaz, ministre déléguée. ... mais aussi du modèle chinois DeepSeek, qui aurait été entraîné pour un coût très inférieur. Ce que cela nous dit, c'est que nous sommes au début de cette technologie et que la meilleure réponse est la nôtre : investir - investir dans nos talents,...

M. Alexandre Basquin. Trop tard !

Mme Clara Chappaz, ministre déléguée. ... les chercheurs français étant reconnus dans le monde entier, investir dans nos infrastructures et investir dans les entreprises. Je pense par exemple à l'entreprise Altametris, installée en Seine-Saint-Denis, qui utilise l'IA pour l'industrie. Nous sommes au rendez-vous !

La question de la vision est cruciale, car - vous avez raison - l'intelligence artificielle n'est pas seulement technologique, elle est absolument politique ; il suffit pour s'en convaincre de demander à DeepSeek ce qu'il pense des faits historiques.

L'enjeu - la réponse - est également diplomatique : il faut mettre tout le monde autour de la table ; nous y travaillons... (Exclamations sur les travées du groupe CRCE-K.)

M. Fabien Gay. Et inviter Musk ? Ne venez pas pleurer après !

M. le président. Laissez la ministre répondre !

Mme Clara Chappaz, ministre déléguée. Si, voilà vingt ans, nous nous étions assis tous ensemble pour développer les technologies du numérique, nous n'en serions pas là aujourd'hui. La meilleure réponse à ces menaces est d'innover ici en France, en Européens, de rester très fermes sur nos valeurs et de développer nos propres solutions. (Applaudissements sur des travées du groupe RDPI. - M. Daniel Chasseing applaudit également.)

- page 2056

Page mise à jour le