Question de Mme EVREN Agnès (Paris - Les Républicains) publiée le 30/01/2025

Mme Agnès Evren attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les tensions actuelles dans les services des urgences à Paris.

En pleine épidémie de grippe, alors que la médecine de ville est saturée et que SOS Médecins Grand Paris est également surchargé, les services d'urgences à Paris et en Île-de-France connaissent fréquemment des temps d'attente d'au moins quatre heures. Cette saturation préoccupante touche l'ensemble des établissements, de l'hôpital européen Georges-Pompidou dans le 15e arrondissement à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard dans le 18e.

Cette situation s'inscrit dans un contexte plus large de crise du secteur médical. Par exemple, « près de 90 % des patients » reçus à l'hôpital Bichat relèvent de la médecine de ville.

Face à ces constats, elle souhaite connaître les mesures qui seront prochainement mises en oeuvre pour réduire le temps d'attente aux urgences et améliorer la prise en charge des patients dans la région parisienne. En particulier, elle souhaite connaître les actions que le Gouvernement envisage d'entreprendre pour optimiser l'organisation des services d'urgences afin de répondre efficacement aux besoins de la population.

Par ailleurs, le décret n° 2024-8 du 3 janvier 2024, relatif à la préparation et à la réponse du système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles, prévoit des plans de réponse et de mobilisation des établissements de santé. Elle lui demande comment ces dispositions sont-elles appliquées pour faire face à la saturation actuelle des urgences en Île-de-France.

Enfin, elle souhaite savoir quelles initiatives sont actuellement à l'étude pour améliorer l'attractivité des carrières hospitalières, notamment à Paris où le coût de la vie est particulièrement élevé, afin de fidéliser le personnel soignant et garantir une prise en charge de qualité aux patients.

- page 254


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le