Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 30/01/2025
M. Aymeric Durox attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la capacité de l'administration de l'État d'assurer la formation continue des enseignants.
En effet, et ce à juste titre, l'inspection académique insiste sur le fait que les enseignants doivent se mettre à jour sur les connaissances scientifiques sans pour autant toujours fournir les formations internes adéquates. Ainsi, en tant qu'enseignant, il est parfois très difficile de suivre les actualités de la recherche ou de compléter sa formation. Actuellement, un enseignant qui souhaite faire un diplôme universitaire ou emprunter des livres dans une bibliothèque universitaire doit payer des frais d'inscription d'autant plus élevés qu'il est considéré comme reprenant ses études et il entre donc dans le cadre de la formation continue (une année à l'université de Nanterre coûte ainsi 610 euros par exemple).
Si on peut considérer que rien n'empêche les enseignants d'aller lire les livres dans une bibliothèque où l'entrée demeure libre, force est de constater qu'un livre de plusieurs centaines de pages ne peut être lu en une seule journée et en ne se déplaçant que le samedi (question de la distance-temps pour s'y rendre).
Il lui demande que chaque enseignant du secondaire soit rattaché à l'université la plus proche de son lieu d'exercice afin de lui permettre de bénéficier des cours, des formations diplômantes et de l'accès à la bibliothèque universitaire le plus facilement possible et gratuitement.
- page 242
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le