Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 30/01/2025

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur les défis croissants rencontrés par les collectivités locales dans la gestion de la restauration collective.
Les cantines scolaires, qui servent quotidiennement 10 millions de repas, sont soumises à une réglementation de plus en plus exigeante, (introduction de repas bio, locaux), et doivent respecter plusieurs normes exigeantes (respect des protocoles HACCP, suivie des directives du Plan national de nutrition santé) dans un contexte de ressources humaines et financières contraintes.
Ainsi, plusieurs responsables de collectivités signalent une augmentation des coûts des repas atteignant fréquemment 2,71 euros en moyenne par élève, bien au-delà des budgets alloués qui se situent bien souvent entre 1,80 euro et 2,50 euros. Ces difficultés sont aggravées par la lourdeur administrative, le manque de personnel.
Face à ces constats, il semble de plus en plus complexe pour les collectivités de concilier qualité nutritionnelle, transition écologique et contraintes budgétaires.
Elle lui demande s'il peut indiquer les mesures envisagées par le Gouvernement pour soutenir financièrement les collectivités dans l'adaptation de leurs cantines scolaires aux nouvelles exigences réglementaires et environnementales, ou bien s'il est prévu d'alléger les démarches administratives pesant sur les gestionnaires de restauration collective.

- page 236


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le