Question de Mme LINKENHELD Audrey (Nord - SER) publiée le 30/01/2025

Mme Audrey Linkenheld attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur l'annonce de la fermeture du service de contrôle aérien de l'aéroport de Merville-Lestrem.

Après une période de sous-investissement, la communauté de communes Flandre Lys (CCFL) a entrepris ces dernières années des efforts significatifs pour moderniser et dynamiser l'aéroport de Merville-Lestrem.

Or, l'État a annoncé la fermeture du service de contrôlé aérien de Merville-Lestrem pour 2028, qui entraînerait le départ de la demi-douzaine de contrôleurs aériens employés par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) et compromettrait la sécurité des opérations du site. Cette décision unilatérale de l'État n'est pas comprise par la communauté de communes Flandre Lys (CCFL).

Ainsi, elle lui demande quelles mesures de compensation, notamment financières, le Gouvernement entend prendre pour garantir le maintien du service de contrôle aérien à l'aéroport de Merville-Lestrem, afin de préserver la dynamique engagée par les acteurs locaux, en termes de développement économique et de formation.

- page 236

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le