Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 30/01/2025
Mme Véronique Guillotin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l'absence de prise en compte des stages des masseurs-kinésithérapeutes dans le calcul de leurs droits à la retraite.
De nombreux professionnels ayant effectué des stages essentiels à la validation de leur formation sont surpris de constater que ces périodes ne sont pas comptabilisées pour leur retraite. Ces stages, qui représentent une part significative de leur cursus, impliquent une activité à mi-temps dès la deuxième année. Bien que ces étudiants, travaillant à plein temps, s'acquittent de leurs impôts et cotisent à l'URSSAF, ils se retrouvent pénalisés lors du calcul de leurs droits à la retraite, devant ainsi effectuer des trimestres supplémentaires. Cette situation crée une inégalité, car certains étudiants en santé bénéficient de la prise en compte de leurs périodes de stage dans le calcul de leur retraite.
Elle demande donc au Gouvernement quelles mesures sont envisagées pour intégrer les périodes de stage des masseurs-kinésithérapeutes dans le calcul de leurs droits à la retraite.
- page 260
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le