Question de Mme BLATRIX CONTAT Florence (Ain - SER) publiée le 30/01/2025

Mme Florence Blatrix Contat interroge M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur au sujet des interpellations survenues lors de la manifestation organisée par la Confédération Paysanne devant le Grand Palais le 5 décembre 2024.

Alors qu'à l'intérieur de l'édifice se tenait une réunion européenne réunissant les principaux acteurs du commerce des céréales, la signature imminente du traité de libre-échange UE-Mercosur suscitait de vives inquiétudes parmi les agriculteurs, en raison des risques de concurrence déloyale qu'il fait peser sur eux.

À l'extérieur, la Confédération Paysanne menait une mobilisation pacifique pour exprimer ses préoccupations légitimes. Pourtant, plusieurs manifestants ont été violemment interpellés par les forces de l'ordre, certains ayant passé de longues heures en garde à vue, tandis que d'autres ont été déférés en comparution immédiate. Ces faits suscitent de nombreuses interrogations sur la proportionnalité de la réponse des forces de l'ordre face à une mobilisation syndicale.

Elle souhaite connaître les justifications avancées quant au recours à la force lors de ces interpellations et l'évaluation par les services du ministère de la proportionnalité des moyens employés par les forces de l'ordre.

- page 245


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le