Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 30/01/2025
M. Michel Canévet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique quant à la surexposition des jeunes aux écrans et plus spécifiquement aux réseaux sociaux tels que TikTok et son impact sur leur santé mentale.
Il y a un an, en mars 2024, face la gravité de la situation, la sénatrice Agnès Erven avait déjà, par une question orale, exprimé son inquiétude et insistait sur la nécessité de réguler l'accès des jeunes aux écrans et aux réseaux sociaux.
En effet, le constat est aujourd'hui connu : cette surexposition peut entraîner de nombreux risques sur la santé des utilisateurs et particulièrement des mineurs, avec par exemple des troubles de l'attention et du développement cognitif. Ces jeunes peuvent également ressentir un mal-être ou encore tomber en dépression. Enfin, ces réseaux sont sources de désinformation et d'addiction, sans parler des contenus sexistes et racistes souvent banalisés...
Face à cela, certains spécialistes préconisent des solutions comme l'interdiction de la plate-forme TikTok en France et en Europe comme l'envisage l'Australie qui a annoncé que, d'ici la fin d'année 2025, les moins de 16 ans ne pourront plus avoir de compte sur les réseaux sociaux tels que X, Facebook, Instagram, TikTok ou Snapchat. D'autres estiment nécessaire de limiter l'accès aux réseaux sociaux avant un certain âge et de mettre en place un temps d'écrans plus contrôlé pour les plus jeunes.
Pour sa part, la Ministre précisait dans sa réponse vouloir attendre le rapport et les conclusions de la commission « écrans », composée d'experts et lancée par le Président de la République. Le rapport de cette commission a été remis le 30 avril 2024, et proposait 29 recommandations.
Il lui demande donc de lui indiquer, parmi les recommandations préconisées, celles qui ont effectivement été retenues et mises en oeuvre, celles qui sont envisagées et les conditions de leur application afin de préserver la santé mentale des jeunes.
- page 247
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le