Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 30/01/2025
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la consommation et la circulation croissantes d'opioïdes en France.
Les citoyens français n'ont jamais été autant en danger d'exposition à ces drogues, au risque extrêmement élevé d'overdose et de dépendance, et notamment au fentanyl, au nitazène et à l'oxycodone. En France, la prescription de médicaments opioïdes antalgiques (MOA) constitue une pratique relativement répandue. Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publiée en 2019, près de dix millions de Françaises et de Français auraient bénéficié d'au moins une prescription de tels produits, au-delà des durées limites dans certains cas.
La consommation d'opioïdes en France progresse au fil des années et son impact néfaste se fait, par conséquent, de plus en plus ressentir. Ainsi, l'ANSM constate une nette recrudescence des hospitalisations, étant passé de 15 à 40 pour un million d'habitants entre 2000 et 2017, et des décès, ayant augmenté de 1,3 à 3,2 pour un million d'habitants entre 2000 et 2015, induits par la consommation de MOA prescrits. À noter que le rythme hebdomadaire de ces décès est particulièrement significatif (au moins quatre morts par semaine).
Le développement incrémental de l'utilisation des opioïdes par les Français ainsi que l'exposition et l'addiction croissantes de ces derniers à ce type de substances suscitent l'inquiétude des communautés médicales et pharmacologiques.
La vente souterraine des opioïdes de synthèse, parmi lesquels le Tramadol, le fentanyl ou encore l'oxycodone, est également une réalité en France. Au cours de l'été 2024, l'ANSM a mis en lumière l'existence du trafic de nouveaux opioïdes de synthèse particulièrement dangereux, les nitazènes, tandis qu'au mois de juin 2024, un trafic de fentanyl a été démantelé à Rennes. De la même manière, 8,5 kilos de fentanyl ont été retrouvés, en 2022, à Dax lors d'un contrôle routier. Qui sait aujourd'hui le nombre de réseaux de trafiquants revendant illégalement des opioïdes en France par le truchement de fausses ordonnances.
Si la situation est pour l'heure, de toute évidence, loin d'être aussi alarmante qu'aux États-Unis, il convient d'agir rapidement pour éviter que la situation dégénère comme outre-Atlantique où, 130 000 personnes en sont mortes en 2022. Les signaux d'alerte se multiplient quant à la progression de ce problème en France et doivent amener les pouvoirs publics à s'en saisir le plus rapidement et efficacement possible dans un objectif de prévention.
L'enjeu est tant sanitaire que sécuritaire.
Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour assurer un meilleur contrôle des prescriptions et, de façon générale, préserver la sécurité des français eu égard à la diffusion croissante des opioïdes sur le territoire.
- page 252
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le