Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 30/01/2025

M. Jean-Luc Ruelle interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le déploiement de la nouvelle plateforme Scolaide de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
Dans le cadre de la stratégie de dématérialisation engagée depuis 2022 par le ministère, l'AEFE a lancé le 16 janvier 2024 la plateforme Scolaide pour simplifier et centraliser la gestion des aides à la scolarité, tant pour les bourses scolaires que pour les demandes d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) des élèves français résidant à l'étranger. Cette plateforme permet aux familles de déposer leurs demandes en ligne, de suivre leur traitement, et offre aux établissements un suivi des versements et de la gestion des documents. Le lancement coïncide avec l'ouverture officielle de la campagne des aides à la scolarité 2025-2026, pour les périodes 1 (rythme Nord) et 2 (rythme Sud).
Il lui demande quelles sont les étapes clés du déploiement de Scolaide et quel suivi sera effectué pour s'assurer que tous les établissements du réseau auront un accès fluide à la plateforme. Il souhaite également savoir quelles mesures ont été prises pour garantir la sécurité des données et le contrôle des accès autorisés. De plus, il l'interroge sur les informations visibles par les familles à chaque étape du processus, telles que le statut de la demande, le montant de l'aide attribuée et les délais de versement. Enfin, il aimerait connaître la procédure à suivre en cas de situations complexes ou d'erreurs dans les versements et la manière dont les établissements peuvent signaler ces cas et demander des rectifications.

- page 243


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le