Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 30/01/2025
M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur le drame survenu à Hautmont, dans le département du Nord, où a été recensé le premier féminicide de l'année, qui rappelle avec tragédie que les violences faites aux femmes restent une urgence nationale. En 2023, 118 féminicides ont été recensés en France, soit une augmentation par rapport aux années précédentes. M. Le Sénateur indique que ces chiffres glaçants soulignent l'insuffisance des dispositifs existants pour protéger les victimes et prévenir ces actes.
Malgré les dispositifs déjà en place, tels que le bracelet anti-rapprochement ou les ordonnances de protection, les femmes victimes de violences continuent de subir l'inaction, le manque de coordination des acteurs, et parfois des défaillances dans l'application des mesures.
Face à cette réalité, il lui demande quelles mesures ambitieuses le Gouvernement compte prendre pour renforcer la prévention des violences faites aux femmes et améliorer les dispositifs de protection des victimes.
- page 245
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le