Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 30/01/2025

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la pertinence de déporter la gestion de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), instaurée en 2018, qui avait pour objectif de financer des actions visant à améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment dans les domaines de la santé, de la culture et du sport. Si cette contribution a permis de soutenir des initiatives utiles pour la communauté étudiante, des questions persistent quant à sa répartition et à son utilisation optimale.

En effet, il souligne que la gestion de la CVEC est réalisée de manière décentralisée par les Crous et établissements d'enseignement supérieur. Ce mode de gestion engendre des disparités importantes entre territoires et institutions, certains établissements recevant davantage de moyens que d'autres, indépendamment des besoins réels des étudiants. De plus, il est difficile d'assurer une transparence totale dans l'utilisation des fonds collectés.

Il lui demande donc s'il n'était pas plus opportun d'intégrer la CVEC au budget général de l'État ce qui permettrait une répartition plus équitable des ressources, en tenant compte des besoins réels des étudiants sur l'ensemble du territoire, notamment dans les zones rurales ou sous-dotées, ainsi qu'une meilleure transparence et efficacité budgétaire, grâce à une gestion centralisée qui garantirait que les fonds collectés soient affectés prioritairement aux initiatives les plus pertinentes.

- page 241

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le