Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 30/01/2025
M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la niche fiscale dont bénéficient les journalistes, sous la forme d'un abattement forfaitaire spécifique sur leurs revenus, qui s'élève à 7 650 euros par an. Créée dans un contexte historique spécifique, cette mesure visait à compenser la précarité et les contraintes propres à la profession.
Cependant, il indique qu'à l'heure actuelle, cette niche fiscale semble de plus en plus difficile à justifier. Dans un contexte budgétaire particulièrement tendu, où chaque économie est cruciale pour réduire le déficit public, le maintien de ce dispositif apparaît archaïque. Par ailleurs, cette niche crée une inégalité entre les professions, en octroyant un avantage fiscal spécifique à une catégorie de contribuables.
Ainsi, il lui demande si le Gouvernement envisage de supprimer cette niche fiscale pour les journalistes, afin d'harmoniser les dispositifs fiscaux et de renforcer l'équité entre les professions. Dans le cas inverse, il lui demande s'il peut justifier ce dispositif, au regard des évolutions de la profession journalistique.
M. Le ministre peut-il indiquer les économies potentielles qui seraient réalisées en cas de suppression de cette mesure, et comment elles pourraient être redéployées pour financer des politiques publiques prioritaires.
- page 241
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le