Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 30/01/2025

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la fermeture du service de contrôle aérien de l'aéroport de Merville-Lestrem. Cette décision a été prise par l'État de manière unilatérale, sans concertation préalable avec les élus locaux, alors même que ce secteur constitue une source importante de revenus pour la communauté de communes de Flandre Lys. À l'heure où chaque euro compte pour nos collectivités, cette fermeture soulève de nombreuses interrogations.

La communauté de communes a repris, en 2021, la compétence de gestion et d'exploitation de l'aérodrome afin d'assurer sa pérennité et sa redynamisation. Cette reprise en main commence à porter ses fruits, avec une activité désormais maintenue et diversifiée. Or, alors que l'État demande aux collectivités locales de réaliser des économies pour contribuer à la réduction du déficit public, il se désengage financièrement de projets cruciaux pour l'équilibre des territoires.

M. le Sénateur souligne que l'État ne peut continuer à transférer toujours plus de compétences aux collectivités sans leur en donner les moyens financiers.

Par ailleurs, cet aéroport joue un rôle stratégique en matière de souveraineté nationale. Situé entre Dunkerque et Lille, il offre une alternative aux aéroports belges et s'inscrit dans un réseau essentiel pour le développement économique régional. À l'heure où la réindustrialisation apparaît comme une priorité majeure pour le Gouvernement, il semble incohérent que l'État abandonne un projet réfléchi et construit en collaboration avec les acteurs locaux.

M. le sénateur demande donc à M. le ministre si l'État entend revenir sur cette décision et abdiquer face aux efforts des parties prenantes pour soutenir la réindustrialisation. Il souhaite savoir si le Gouvernement a l'intention de suspendre son désengagement financier dans ce projet.

- page 258


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le