Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 30/01/2025

M. Fabien GENET attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique au sujet de l'implémentation de l'intelligence artificielle (IA) au sein des services publics.

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre a affirmé vouloir accélérer le déploiement de l'intelligence artificielle au sein des services de l'État (administration, service des impôts, santé, éducation...), dans un objectif d'optimisation des dépenses et de performance accrue. Toutefois, les détails de cette implémentation et ses avantages effectifs, aussi bien économiques que qualitatifs, restent à éclaircir.

En novembre dernier, le rapport au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) souligne les effets incertains du développement de l'IA, tantôt gage d'un véritable bond productif et qualitatif, tantôt aux effets plutôt mitigés sur les statistiques de productivité, et donc, en termes d'économies effectuées. Par conséquent, son déploiement appelle au préalable à une étude d'impact et des estimations concrètes.

Au-delà des perspectives purement économiques, l'IA soulève des enjeux majeurs pour notre souveraineté numérique et notre sobriété énergétique, avec des conséquences environnementales bien documentées. Ces effets ne peuvent être négligés pour le développement d'une IA de confiance, bénéfique à nos services et notre pays.

Aussi, M. le Sénateur appelle le Gouvernement à clarifier ses intentions sur le sujet et à assurer aux citoyens la bonne prise en compte de l'entièreté des retombées liées à l'IA dans sa mise en oeuvre.

- page 246

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le