Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 30/01/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la contamination des réseaux d'eau français au chlorure de vinyle monomère au chlorure de vinyle monomère (CVM).
Selon une étude publiée par l'Université d'Angers le 16 janvier 2025, les canalisations en PVC installées en France entre les années 1960 et 1980 contiennent des résidus de chlorure de vinyle monomère (CVM), une substance gazeuse reconnue comme cancérogène par le centre international de recherche sur le cancer.
L'étude indique que « à ce jour, la concentration de CVM présente dans l'eau du robinet dépasse dans plusieurs milliers de communes la limite règlementaire (0,5 ug/L) en vigueur depuis 1998 au sein de l'Union européenne » et précise que « plusieurs centaines de milliers de Français sont manifestement concernés, souvent à leur insu, par ces contaminations ».
Par ailleurs, elle souligne que « les analyses menées par l'État français au niveau des unité de distribution et au sein du domicile des usagers n'ont pas permis de remédier aux contaminations, puisqu'elles n'ont pas été suivies d'une campagne d'information nationale ni d'un programme de rénovation généralisé des canalisations polluées ».
Le sénateur souhaite connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin d'informer la population du risque lié à la contamination des réseaux d'eau par des résidus de CVM et de remplacer les canalisations polluées.
- page 252
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le