Question de Mme GRUNY Pascale (Aisne - Les Républicains) publiée le 30/01/2025

Mme Pascale Gruny attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur le nouveau dispositif Bronchiolite.
Jusqu'à récemment, le réseau Bronchiolite RB 59-62 regroupait 800 professionnels de santé et 13 centres hospitaliers dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce réseau organisait une permanence des soins chaque week-end de kinésithérapie respiratoire pour les enfants et nourrissons. Chaque année, 10 000 bébés étaient pris en charge par le réseau RB 59-62. Cependant, ce réseau a été remplacé par le Réseau Bronchiolite Hauts de France. À ce jour, aucune démarche claire n'a été entreprise pour informer les patients de cette transition et les orienter vers le nouveau dispositif. Beaucoup de parents, ignorant la liquidation du réseau RB 59-62, continuent de contacter l'ancien numéro de téléphone, où ils sont informés que le réseau n'existe plus. La mauvaise redirection des patients entraîne la saturation des urgences, où des milliers de bébés qui pourraient être pris en charge par le nouveau réseau se retrouvent, faute d'information sur le dispositif en place. Par ailleurs, il semble que les services du SAMU et le numéro de régulation régional (03.20.33.20.33) ne soient pas informés de la fermeture du réseau. Ainsi, les appels continuent d'affluer sur le téléphone fixe de l'ancien réseau (03.20.95.42.00). Pour permettre aux patients d'être pris en charge et d'éviter de saturer les urgences, il est donc essentiel de faciliter l'orientation des patients vers le nouveau dispositif Bronchiolite.
Compte tenu de ces éléments, elle souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour améliorer l'information et l'orientation des patients. Elle lui demande également si une plateforme virtuelle, telle que www.kinedegarde, pourrait être utilisée pour centraliser les appels et assurer une meilleure régulation des demandes.

- page 251


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le