Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE-K) publiée le 30/01/2025
M. Jérémy Bacchi attire l'attention de M. le ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification au sujet de nouvelles menaces de fermetures pesant sur les bureaux de Poste notamment le bureau de Ferrières situé dans la commune de Martigues.
Le bureau de poste de Ferrières est sur le point de fermer ses portes. Pourtant, il connaît une forte affluence journalière et rien ne justifie cette fermeture. Le territoire martégal, en plus d'avoir vu la fermeture récente d'un bureau, celui de Lavera, doit faire face aux fermetures intempestives et régulières des autres bureaux de la commune. Par exemple, le bureau de poste de Croix Sainte a été fermé durant une semaine entière au cours du mois de janvier en raison d'un manque de personnel. Par ailleurs, les communes voisines de la côte bleue subissent ces fermetures régulières pour les mêmes raisons. Il est donc contraire aux missions assignées à la poste de priver une population issue des quartiers classés en zup d'un service postal de qualité dont elle a tant besoin. La baisse d'affluence relevée nationalement ne peut justifier la fermeture d'un bureau si important.
Il est donc impensable de fermer un bureau de poste supplémentaire dans une ville de 50 000 habitants. Ces derniers ont besoin d'un service postal de qualité pour répondre à leur besoin en termes d'opérations postales habituelles. D'ailleurs, les mobilisations citoyennes se multiplient. La population martégale et ses élus sont largement mobilisés pour défendre leur bureau de poste à travers le comité de vigilance postale qui a réuni plusieurs centaines de personnes lors de son dernier rassemblement contre la fermeture du bureau du Ferrières.
Monsieur le Sénateur alerte sur le fait que cette casse du service postal doit cesser. Le service postal est une mission de service public essentielle. Le maintien et le renforcement de tels services de proximité doivent être une priorité gouvernementale. Il appartient à l'État de mettre un terme à ce démantèlement en soutenant le maintien des bureaux de Poste partout sur le territoire et en faisant entendre raison à la direction régionale de La Poste, pour qui, les logiques de rentabilité à court terme ont pris le dessus sur les services rendus.
- page 233
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le