Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 30/01/2025

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur le manque de reconnaissance des orthoptistes comme acteurs primordiaux dans les troubles neuro-développementaux.

L'orthoptie est une profession paramédicale spécialisée dans le dépistage, la rééducation, et la prévention des troubles visuels. Les orthoptistes sont les seuls professionnels de santé à pouvoir évaluer et rééduquer les troubles neuro-visuels, aussi bien chez le nourrisson que chez l'adulte.

La Haute autorité de santé recommande la consultation d'orthoptistes pour les enfants à haut troubles de neuro-développement. Depuis 2021, des campagnes de dépistages sont organisées en milieu scolaire notamment sur les troubles visuels chez les enfants âgés de 2 ans et demi à 3 ans et demi afin de favoriser une prise en charge précoce des patients. Ceci permet de limiter l'impact des troubles et ainsi améliorer l'état de santé des enfants et réduire la durée de leur suivis, tout en formant et accompagnant les professionnels de l'enfance.

Le sénateur des Alpes de Haute-Provence demande à monsieur le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins s'il entend prendre en compte le rôle majeur des orthoptistes en leur proposant une place au Conseil national des troubles du neuro-développement afin de leur permettre une reconnaissance officielle.

- page 249

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.

Page mise à jour le