Question de M. ROS David (Essonne - SER) publiée le 23/01/2025
M. David Ros attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation préoccupante liée à l'arrêt de la réforme de la quatrième année d'études en médecine générale, qui visait à améliorer l'accès aux soins dans de nombreuses zones sous-dotées.
La réforme avait pour objectif de renforcer la formation des médecins généralistes en instaurant une phase de consolidation indispensable à leur pratique professionnelle, notamment dans les zones sous-dotées. Cependant, son application reste compromise par le manque de maîtres de stage, des retards dans la publication des textes réglementaires, et des incertitudes sur le statut des futurs jeunes docteurs.
En Île-de-France, la situation illustre parfaitement ces difficultés : les acteurs du secteur dénoncent un écart important entre le nombre de lieux de stage disponibles et le nombre d'internes à accueillir, avec seulement 250 places pour 600 internes. Ce déséquilibre révèle un problème organisationnel majeur qui pourrait compromettre la mise en oeuvre de la réforme.
Il souhaite l'interroger sur l'état actuel de cette réforme et sur les mesures prévues pour surmonter ces obstacles. Il s'interroge sur le maintien de la réforme en l'état alors que les acteurs du secteur médical avaient exprimé des réserves, voire une opposition à cette dernière.
Enfin, il souligne qu'il est crucial que cette réforme, si elle devait être mise en place, soit accompagnée de mesures incitatives pour encourager l'installation des internes dans les zones sous-dotées, ainsi que d'actions valorisant le rôle clé des maîtres de stage pour favoriser leur engagement.
- page 181
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le