Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 23/01/2025

Mme Else Joseph attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la situation des infirmiers et infirmières des conseils départementaux qui restent à ce jour exclus des dispositifs qui permettent l'accès au Ségur - Complément de Traitement Indiciaire (CTI).
Cette exclusion aboutit ainsi à priver les infirmières et infirmiers de nos conseils départementaux d'un complément dont le montant est de 203 euros par mois. Alors que leurs collègues (assistants sociaux, éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs) bénéficient du Ségur-CTI, tout en accomplissant des missions rigoureusement identiques, les infirmières et infirmiers des conseils départementaux ne comprennent pas cette exclusion et en ressentent une grande souffrance. Cette exclusion a par ailleurs des conséquences sur la retraite des intéressés. Il ressort des observations que cette exclusion ne peut être résolue que par l'État qui doit mettre fin à cette disparité, même si certains départements ont pris des initiatives visant à l'attribution de ce complément.
En raison de la nécessité de soutenir et de revaloriser la profession des infirmières et infirmiers des conseils départementaux, elle demande au ministre ce qu'il envisage concernant leur exclusion du Ségur - Complément de traitement indiciaire (CTI) afin de mettre fin à ce qui n'est rien d'autre qu'une discrimination salariale, mais également territoriale.

- page 192

Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Page mise à jour le