Question de Mme RICHER Marie-Pierre (Cher - Les Républicains-R) publiée le 23/01/2025
Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la non prolongation du dispositif de contrat de professionnalisation expérimental et, en cas de prolongation de ce type de contrat, sur la suppression de l'aide à l'embauche qui lui est associée.
Contrairement au contrat de professionnalisation classique, ce type de contrat n'a pas pour but l'obtention d'une certification officielle, mais vise plutôt à favoriser le développement de compétences professionnelles spécifiques en adéquation avec les besoins de l'entreprise. Par sa souplesse, il permet aux personnes en recherche d'emploi, notamment les plus éloignées du marché du travail, de bénéficier d'une formation personnalisée mieux adaptée à leurs aptitudes et leurs aspirations professionnelles. En outre, en privilégiant la formation en entreprise à celle assurée par des centres souvent éloignés géographiquement ou peu accessibles pour les personnes à mobilité réduite, il s'avère particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap. Or, si le contrat de professionnalisation expérimental a bénéficié d'une prolongation jusqu'au 31 décembre 2024., preuve de son succès tant auprès du public auquel il s'adresse qu'aux entreprises qui le forment, ce dispositif a, malheureusement, pris fin à cette date pour des raisons purement budgétaires.
Aussi, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur une éventuelle, mais souhaitable, prolongation de cette expérimentation assortie de l'aide à l'embauche dont ils bénéficiaient.
- page 199
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le