Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 23/01/2025

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le phénomène « Pingti », une nouvelle méthode de contrefaçon qui inquiète les grandes maisons de luxe en France.

Elle souligne que les fabricants frauduleux ont appris, ces dernières années, à déjouer les interdictions légales avec une nouvelle méthode de contrefaçon, appelée les « Pingti » (des « leurres » en mandarin).

Elle précise que, contrairement aux copies, qui sont de mauvaise qualité, les « Pingti » ne contiennent pas de logo originel de la marque ciblée, peuvent présenter quelques différences de style, mais utilisent des matériaux nobles identiques au modèle copié.

Elle remarque que cette nouvelle méthode de contrefaçon permet aux fabricants frauduleux d'éviter les contrôles, puisqu'il n'y a aucune contrainte juridique s'il n'y a pas de logo clairement identifié.

Elle note que ce phénomène, qui vient de Chine, s'exporte petit à petit en Europe, notamment par le biais des réseaux sociaux chinois, ce qui inquiète considérablement les grandes maisons de luxe européennes et françaises.

Par conséquent, elle souhaiterait savoir si le Gouvernement entend prendre des mesures préventives pour lutter contre ce phénomène, qui prend de l'ampleur, afin de protéger les grandes maisons de luxe françaises qui contribuent à notre économie et font rayonner notre pays à travers le monde.

- page 178


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le