Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 23/01/2025
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la situation alarmante de la désertification médicale dans le département de l'Oise.
En effet, lors de ses déplacements, de nombreux habitants l'interpellent quant aux difficultés croissantes pour accéder à des soins médicaux de qualité, en raison de la pénurie de professionnels de santé. Cette situation a des répercussions graves sur la santé de nos concitoyens, qui se retrouvent parfois contraints de parcourir de longues distances, jusqu'à franchir les frontières du département, pour consulter un médecin, et, dans certains cas, renoncent même à se faire soigner faute d'accessibilité géographique. L'Oise se distingue par sa faible densité de médecins généralistes, dont le nombre est passé de 594 à 509 en dix ans, et occupe la 91e position en la matière au classement des 96 départements métropolitains. À noter que 31 % des habitants de l'Oise résidaient dans un désert médical pour les médecins généralistes en 2023.
Face à cette problématique préoccupante, il souhaite interroger le Gouvernement sur les mesures concrètes envisagées pour remédier à la désertification médicale dans l'Oise. Il lui demande quelles actions sont prévues pour attirer davantage de professionnels de santé dans le département et pour garantir l'accès à des soins de proximité pour l'ensemble de la population.
Aussi, il souhaiterait connaître les dispositifs de soutien et d'incitation mis en place pour encourager l'installation de nouveaux médecins et spécialistes dans les zones rurales de ce département, afin de répondre aux besoins de santé des habitants.
Il est plus qu'urgent d'agir pour garantir, à tous les citoyens de l'Oise, un accès équitable à des services de santé de qualité.
- page 191
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le