Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 23/01/2025
M. Éric Gold appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la fermeture de classes de brevets de techniciens supérieurs (BTS), notamment dans la filière industrielle, mais également de baccalauréats professionnels (qui alimentent eux-mêmes les BTS).
Depuis plusieurs années, le nombre de places dans ces formations se réduit dans les territoires ruraux et dans les centres urbains intermédiaires, et ce pour plusieurs raisons : désaffection des jeunes pour les métiers de l'industrie, envie de partir pour une grande ville ou, si l'étudiant souhaite rester sur son territoire, problèmes de mobilité. Autre facteur favorisant les réductions de places dans ces formations : le rectorat les répartit en fonction des limites administratives, alors même que la notion de « bassin de vie » semble plus adaptée aux besoins. Rappelons que, pour toute une partie des bacheliers technologiques et professionnels issus de milieux modestes ou de zones rurales, le BTS apparaît comme un moyen d'accéder à l'enseignement supérieur sans avoir à quitter son territoire, par manque de moyens financiers ou de mobilité. La répartition des formations doit obéir à un impératif d'aménagement du territoire tout en répondant aux besoins de main d'oeuvre, notamment dans les métiers de l'industrie.
Dans un discours prononcé en mai 2023, le Président de la République avait exprimé son intention « d'accélérer la réindustrialisation de la France », une intention louable toutefois inatteignable sans les formations adéquates, réparties sur l'ensemble du territoire de manière à garantir l'égalité des chances. Il demande donc au Gouvernement de préciser sa position concernant la baisse du nombre de places en BTS et Bac pro dans certains territoires, face aux besoins de main d'oeuvre des entreprises et à l'objectif de réindustrialisation de la France.
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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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