Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 23/01/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la prolifération des monnaies « virtuelles » - et leur coût réel - dans les jeux vidéo.
Plusieurs associations de consommateurs ont saisi la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Commission européenne pour demander la cessation des pratiques commerciales de sept éditeurs de jeux vidéo auxquels ils reprochent de dévoyer, à dessein, le caractère ludique des jeux vidéo en incitant les joueurs à acquérir des monnaies virtuelles dont le coût, lui, se traduit en euros.
Ainsi, les joueurs voient apparaître un coût nominal de leur achat en monnaie virtuel déconnecté de son coût en monnaie scripturale. Par exemple, un éditeur peut proposer l'achat de 400 jetons permettant d'acquérir des fonctionnalités spécifiques du jeu pour un montant de 1 000 euros (soit un surcoût réel de 150 % par rapport au coût affiché en monnaie virtuelle). Selon la revue Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), 42 % des jeux les plus joués sur PC et 81 % des jeux les plus populaires sur smartphone ont recours à ce type de monnaie virtuelle qui présente un décalage plus ou moins important entre le prix virtuel et le prix réel.
CLCV souligne, par ailleurs, que cette pratique trompeuse expose tout particulièrement les joueurs les plus jeunes qui n'ont pas une pleine conscience financière à des dépenses importantes.
Le sénateur souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'encadrer le recours aux monnaies virtuelles par les développeurs de jeux vidéo.
- page 177
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le