Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 23/01/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur la surconsommation de matière dans les emballages de produits présents dans les commerces.

De nombreux emballages de produits présents dans les commerces sont manifestement surdimensionnés ou peuvent sembler superflus. Par exemple, un certain nombre de produits alimentaires tels que les biscuits, les céréales et les pâtisseries sont souvent doublement emballés dans une matière plastique et cartonnée - ce qui ne semble pas indispensable.

Alors que la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire vise à limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat, la persistance de ces cas de suremballage interroge.

Le sénateur souhaite donc connaître la position du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin de lutter contre les pratiques de suremballage des produits commercialisés.

- page 175

Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le