Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 23/01/2025

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur la suppression du logo relatif au Nutri-Score de certains produits alimentaires commercialisés par de grandes entreprises agro-alimentaires.

Alors, qu'en 2020, de grandes entreprises agro-alimentaires appelaient l'Union européenne à rendre la mention du Nutri-Score obligatoire dans tous les États membres, certaines de ces entreprises ont, depuis, retiré le logo Nutri-Score de leurs produits, tels que des yaourts à boire ou des boissons végétales. Cette suppression coïncide avec la dégradation de la note Nutri-Score de ces produits au sein desquels la présence de sucres ajoutés a été considérée comme un motif justifiant un abaissement de la note par le comité scientifique du Nutri-Score.

Le sénateur souhaite connaître l'avis du Gouvernement en la matière et savoir s'il ne serait pas nécessaire de rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les produits alimentaires vendus en grande surface.

- page 175


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire.

Page mise à jour le