Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 23/01/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur l'empreinte carbone croissante des terminaux numériques.
D'après une étude intitulée « Les télécoms : l'investissement au service de la connectivité », l'empreinte carbone des acteurs de l'économie numérique en France pourrait augmenter de 45 % d'ici 2030, par rapport à son niveau de 2020, passant de 17,2 à 25 Mt eq de Co2. L'étude indique que la contribution des réseaux et des datacenters à cette pollution est relativement faible par rapport à celle des terminaux qui émettaient, en 2020, 13,8 Mt eq de Co2 et pourraient en représenter 20 Mt eq de Co2.
Alors que le rapport « Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne » du 28 mars 2018 soulignait déjà les risques de surconsommation énergétique et de matières (semi-conducteurs) liée au développement de l'industrie numérique, ces projections, 5 ans plus tard, ne semblent pas indiquer un infléchissement de cette tendance.
Le sénateur souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de réduire l'empreinte carbone du secteur numérique sachant que la loi du 15 novembre 2021 adoptée à l'initiative du Sénat vise à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France et promeut, à ce titre, l'utilisation de datacenters et de réseaux numériques moins énergivores et la mise en oeuvre d'une stratégie numérique responsable dans les territoires. Il souhaiterait connaître l'impact de ce dispositif et l'utilité éventuelle de le faire évoluer.
- page 185
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.
Page mise à jour le