Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 23/01/2025
Mme Sophie Briante Guillemont interpelle M. le ministre des armées sur les possibilités offertes par la présence de réservistes français à l'étranger.
Parmi les Français établis à l'étranger, et en dehors des militaires actifs, il y a au sein de chaque communauté française d'anciens réservistes opérationnels ainsi que des réservistes civils, des militaires de carrière à la retraite, des spécialistes en cybersécurité ou autre domaine stratégique. Ces personnes, bien que vivant à l'étranger et volontaires, ne font pas l'objet à l'heure actuelle d'un recensement spécifique, permettant de les signaler à l'attaché de l'Ambassade de France en charge des questions de défense ou de sécurité, et éventuellement de les mobiliser sur des sujets pertinents, tels que l'élaboration des mesures proposées par le poste en matière de sécurité.
Elle aimerait savoir si un recensement ou la mise en place d'un système de signalement volontaire de ces personnes était envisageable, de façon à constituer la base d'une mobilisation plus ample, adaptée à chaque pays, contribuant ainsi à l'enrichissement du comité de sécurité.
- page 174
Réponse du Ministère des armées publiée le 27/03/2025
Les Français établis à l'étranger, comme ceux résidant sur le territoire national, peuvent, en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions de défense et de sécurité nationale, venir renforcer les capacités des forces armées et formations rattachées, sur le territoire national comme à l'étranger. Cette démarche peut se traduire par un engagement à servir, soit au sein de la réserve opérationnelle, soit au sein de la réserve citoyenne de défense et de sécurité. Les Français de l'étranger sont systématiquement invités par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères à se faire enregistrer au consulat de leur ambassade. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une obligation, il n'existe pas de recensement systématique. Pour autant, celles et ceux qui souhaitent rejoindre la réserve opérationnelle ou la réserve citoyenne de défense et de sécurité peuvent se signaler à l'attaché de défense de leur ambassade. Pour la réserve opérationnelle, ils seront orientés vers l'application ROC (Réservistes Opérationnels Connectés) pour qu'ils rentrent dans le processus de recrutement. Il est à noter que le nombre de réservistes travaillant au profit de nos missions de défense tend à s'accroître.
- page 1415
Page mise à jour le