Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 23/01/2025
Mme Sophie Briante Guillemont interroge Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur les violences intrafamiliales dont sont victimes les personnes queer, et qui contribuent à leur surreprésentation parmi les personnes sans-abri. Selon l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, 20 % des personnes queers et 30 % des personnes transgenres en France se sont déjà retrouvées sans domicile pour des durées moyennes de respectivement un an et plus de deux ans, des chiffres qui seraient sous-estimés, d'après les associations spécialisées. Dans la majorité des cas, ces situations résultent d'une rupture familiale marquée par le rejet, l'isolement ou l'expulsion du foyer en réponse à leur orientation sexuelle, identité de genre ou intersexuation. Dans les cas les plus graves, ce sont les violences subies au sein du foyer qui les contraignent à partir. Parmi ces violences, une dimension intersectionnelle est également à relever.
Elle souhaiterait savoir si des études pour recenser les personnes queers sans domicile et comprendre les mécanismes de leur surreprésentation parmi les personnes sans-abri et précaires sont envisagées par son ministère - malgré la sensibilité des données limitant de fait les recensements - afin de permettre l'élaboration de politiques publiques spécifiques. Elle suggère également qu'une attention particulière soit portée aux jeunes femmes queers.
- page 180
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Page mise à jour le