Question de Mme PAOLI-GAGIN Vanina (Aube - Les Indépendants) publiée le 23/01/2025
Mme Vanina Paoli-Gagin attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur le financement nécessaire du projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray et Nogent-sur-Seine.
En raison du non-versement de subventions européennes escomptées (auxquelles devaient normalement s'ajouter des financements importants de l'agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT-France) dès 2025), il semblerait que Voies Navigables de France (VNF) ait été contrainte de geler ce projet pourtant indissociable de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.
Sans ce chantier, c'est la pérennité du transport fluvial au départ de la petite Seine qui s'en trouverait fortement menacée à terme, tout comme la compétitivité de nombreux acteurs et champions agricoles français (notamment d'Aube et de Seine-et-Marne) qui en dépendent et l'attendent au plus vite.
Alors que des financements alternatifs seraient à l'étude, elle lui demande quels moyens le Gouvernement compte précisément mobiliser pour faire avancer le plus rapidement possible ce projet structurant de territoire.
- page 196
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le