Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 23/01/2025
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur l'absence d'information concernant le tarif des péages en « flux libre ».
Depuis 2022, des dispositifs de péage en flux libre sont déployés sur différents tronçons d'autoroutes du réseau national concédé et remplacent les barrières traditionnelles auxquelles les automobilistes étaient habitués.
L'autoroute A79 a été concernée dès le 4 mai 2022. Plus récemment, les autoroutes A13 et A14 ont fait l'objet du déploiement de ce nouveau système.
Outre le besoin impératif d'informer les automobilistes des nouvelles modalités d'acquittement des frais de péage - alors même que les amendes en cas de retard de paiement sont très élevées (90 euros en cas de de non-paiement sous 72 heures et jusqu'à 375 euros en cas d'absence de règlement sous 60 jours) - le péage en flux libre n'affiche pas le montant dont doit s'acquitter l'automobiliste pour emprunter la portion d'autoroute.
Ce manque d'information est regrettable. Ainsi, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'assurer la parfaite information des usagers concernant les tarifs des autoroutes dont le système de péage est en flux libre.
- page 196
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le