Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 23/01/2025
Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation du lycée français de Los Angeles. Les feux qui embrasent les alentours de Los Angeles depuis le 7 janvier ont complètement détruit le campus du lycée français situé dans le quartier de Pacific Palisades. Installé depuis 1971 dans cette zone, ce campus accueille une cinquantaine d'élèves, tous sains et saufs qui ont été transférés vers le campus de Century City.
Elle l'interroge sur les garanties couvertes par la police d'assurance souscrite par le lycée ainsi que sur le niveau d'indemnisation pour la reconstruction du bâtiment. Si l'ensemble des coûts n'était pas couvert, elle lui demande qu'un soutien financier exceptionnel soit accordé au lycée pour la remise en fonctionnement du campus détruit. Elle l'alerte enfin sur la hausse des primes d'assurance successives à ces incendies qui pourrait conduire à une augmentation des écolages.
- page 182
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 13/03/2025
La situation de la communauté française sur place et, en particulier, de la communauté éducative, a été suivie de très près par notre Consulat général à Los Angeles, qui a tout mis en oeuvre pour apporter à nos compatriotes et notre réseau d'éducation soutien et accompagnement. Le lycée français de Los Angeles étant un établissement privé, partenaire de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), sa gestion relève intégralement de son propriétaire (personne ou organisme gestionnaire). L'AEFE ne reçoit aucun document, y compris budgétaire ou comptable de cette catégorie d'établissements et n'a pas connaissance des polices d'assurance souscrites par ces écoles partenaires. S'agissant d'un soutien financier, tous les établissements du réseau, quelle que soit leur catégorie (Etablissement à gestion directe, conventionnés et partenaires), ont la possibilité d'adresser à l'Agence une demande de subvention dans le cadre de la prochaine campagne au bénéfice de projets particuliers, relevant du champ de compétence de l'AEFE dans des domaines prioritaires (sécurité, développement, immobilier). Le lycée français de Los Angeles pourra déposer une demande à l'occasion de cette campagne, qui a fait l'objet d'une communication à l'ensemble des établissements du réseau.
- page 1161
Page mise à jour le