Question de M. JOMIER Bernard (Paris - SER) publiée le 23/01/2025
M. Bernard Jomier interroge Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les dérives à l'institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille.
En juin 2022, un rapport conjoint de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), commandé par le président de l'Université d'Aix-Marseille, a révélé de graves manquements éthiques dans les études menées sous la direction de Didier Raoult à l'IHU de Marseille.
Ces dérives incluent des essais cliniques illégaux, des prescriptions non conformes, des violations des règles éthiques fondamentales, ainsi que des défaillances dans la gouvernance et la protection des lanceurs d'alerte.
Malgré cela, des collaborateurs impliqués exercent toujours, les instructions judiciaires stagnent et, pire, les victimes font face à du cyber-harcèlement, des menaces de mort, des procès-bâillons ou à l'inaction des autorités universitaires.
Depuis plusieurs années, et malgré les interpellations aux gouvernements successifs, ces scandales restés impunis portent atteinte à la rigueur scientifique, à la réputation de l'IHU ainsi qu'à la confiance des citoyens envers nos institutions.
Il est plus qu'urgent de prendre des mesures concrètes afin que les victimes soient protégées et que la confiance dans les institutions, notamment scientifiques, soit restaurée.
Il souhaite connaître les mesures immédiates qui seront prises pour garantir la transparence et la rigueur dans la recherche médicale, protéger l'éthique scientifique et garantir la confiance dans les institutions. Par ailleurs, il demande quand seront enclenchées les procédures disciplinaires nécessaires et activé l'article 40 du code de procédure pénale face à ces agissements.
- page 179
Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le