Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 23/01/2025
M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur les conditions dramatiques vécues par les usagers de la ligne SNCF Clermont-Nevers-Paris, lors de l'incident survenu le 2 janvier 2025 à Briare (Loiret).
Une panne de train a bloqué la circulation sur cette ligne dès le milieu d'après-midi, provoquant des retards colossaux, jusqu'à 12 heures pour certains usagers, et un voyage qui s'est finalement terminé en car. Les témoignages des voyageurs relatent une nuit d'attente dans le froid, sans information claire ni prise en charge adaptée. Alors que la SNCF semblait dépassée par la situation, c'est grâce à l'intervention du Secours populaire que des passagers ont pu recevoir une couverture de survie, une barre de céréales et une petite bouteille d'eau. Les bus de substitution, arrivés vers 5 heures du matin, ont nécessité encore deux heures d'attente avant de partir, laissant les passagers dans une situation indigne pour un service public de transport au XXIe siècle.
Cet épisode, bien que particulièrement marquant, n'est malheureusement pas un cas isolé. Les incidents sur cette ligne, essentiels pour les territoires traversés, sont fréquents et témoignent d'un manque d'investissements et d'organisation criant. Les habitants de ces territoires, qui souffrent déjà d'un sentiment d'abandon face à des services publics qui se dégradent, ne peuvent accepter que de telles situations se répètent sans réponse adéquate de l'État et de la SNCF.
Il lui demande donc quels dispositifs d'urgence il compte imposer à la SNCF pour gérer rapidement et efficacement de tels incidents, afin de garantir la dignité et la sécurité des usagers.
Par ailleurs, dans l'attente de la mise en place des nouveaux équipements prévus pour 2027, il souhaite connaître les mesures envisagées pour prévenir de tels incidents.
Enfin, il lui rappelle que ces situations, au-delà des désagréments matériels, participent à accroître le sentiment d'abandon des habitants des zones rurales et appellent une réponse urgente et ambitieuse pour rétablir la confiance des usagers envers la SNCF et, plus largement, envers les services publics dans ces territoires trop souvent oubliés.
- page 195
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le