Question de Mme LASSARADE Florence (Gironde - Les Républicains) publiée le 16/01/2025

Mme Florence Lassarade appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le délai de clôture du dispositif en faveur du renouvellement forestier dans le cadre du Plan de relance lancé en décembre 2020.
Ce plan a dédié des moyens importants pour engager le renouvellement forestier dans le contexte du changement climatique, en incitant les propriétaires forestiers publics et privés à investir pour adapter leurs forêts ou pour améliorer leur contribution à l'atténuation du changement climatique Ce dispositif s'est inscrit en cohérence avec les priorités mises en avant par la feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique, préparée par les acteurs de la forêt et du bois. À la suite des conditions climatiques de 2023 extrêmement défavorables, avec une très forte pluviométrie, la date de fin de ce dispositif a été prolongée au 1er février 2025. Or, malheureusement pour les nombreux acteurs forestiers concernés, l'année 2024 a été une année difficile pour mener les travaux forestiers nécessaires.
Elle souhaiterait donc savoir si le Gouvernement accepterait de décaler cette date au mois d'octobre 2025 afin de permettre le bon accomplissement des travaux planifiés dans les règles de l'art.

- page 70


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le