Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 30/01/2025
Mme Colombe Brossel appelle l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la fermeture des classes dans les écoles publiques et les nouvelles suppressions de postes prévues pour la rentrée scolaire 2025.
Si la mobilisation des acteurs et professionnels de l'éducation, relayée par les interventions parlementaires dans le cadre des débats budgétaires pour 2025, aura permis de revenir sur la suppression initialement annoncée de 4 000 postes d'enseignants dont 3 155 pour le seul premier degré, les remontées des différents acteurs éducatifs semblent indiquer que de nouvelles coupes drastiques dans les moyens alloués au premier degré sont prévues. Ainsi, 470 suppressions de postes sont prévues à l'échelle nationale. Cela confirme la poursuite d'une logique strictement comptable, laquelle ne tient pas compte des besoins pédagogiques et éducatifs dans les écoles primaires et élémentaires.
Dans la continuité des interpellations aux précédents Gouvernements, elle rappelle que ces décisions s'inscrivent dans un contexte de crise des vocations des enseignants et professionnels. Elles sont par ailleurs en contradiction avec le consensus, scientifiquement établi, attestant que la taille des classes influe de façon très significative sur la réussite des élèves les plus fragiles. L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) établissait en effet en 2022 le constat d'un nombre moyen d'élèves par classe en France parmi les plus élevés des pays membres de l'organisation.
Avec ces réductions drastiques de moyens pour l'enseignement public, le Gouvernement fragilise de façon continue et délibérée le service public d'éducation. À rebours de ces choix néfastes qu'elle conteste, elle lui demande de bien vouloir lui confirmer l'annulation de la suppression de 4 000 postes annoncée par le Premier ministre à l'occasion de son discours devant le Sénat, le 15 janvier 2025, et l'arrêt d'une gestion seulement comptable, afin de tenir compte des réalités territoriales sur plusieurs années.
- page 216
Réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 19/03/2025
Réponse apportée en séance publique le 18/03/2025
Le texte de cette réponse est en cours de publication.
Page mise à jour le