Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 16/01/2025
M. Hugues Saury interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur les moyens déployés face à l'épidémie de grippe.
En raison de la forte augmentation des cas de grippe depuis début janvier, 87 hôpitaux ont déclenché le plan blanc. Ce dispositif permet de déprogrammer certaines opérations non urgentes ou de rappeler des personnels en congés pour faire face à une grippe saisonnière plus virulente qu'à l'ordinaire. Cette épidémie, qui dure habituellement dix à douze semaines, met les établissements de santé sous tension en raison d'un niveau d'hospitalisations particulièrement élevé comparé aux saisons précédentes. Cette situation semble compromettre la prise en charge optimale des patients tant ceux atteints de la grippe que d'autres pathologies nécessitant une attention urgente. Par conséquent il lui demande quels moyens supplémentaires (en personnel, matériel, ou financement) seront mobilisés pour garantir son efficacité et assurer la continuité des soins. Par ailleurs, il lui demande également quelles actions de prévention ou de sensibilisation auprès de la population sont prévues pour limiter la propagation de l'épidémie et ainsi réduire la surcharge des services hospitaliers.
- page 94
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le