Question de M. COZIC Thierry (Sarthe - SER) publiée le 30/01/2025

M. Thierry Cozic attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la création annoncée d'une brigade de sécurisation des transports en commun pour la ville du Mans.

Il indique que la problématique de l'insécurité dans les transports en commun est de plus en plus prégnante dans nos villes et d'ailleurs c'est une problématique que le Gouvernement avait déjà identifiée.

En effet, dans le cadre de la lutte contre la délinquance, votre prédécesseur et collègue Gérald Darmanin avait décidé d'une offensive contre les incivilités en promettant, dès 2022, la création de 77 nouvelles unités dédiées à la sécurisation des transports, soit 2 000 policiers et gendarmes supplémentaires, dont 37 brigades de sécurisation des transports en commun (BSTC) dans les villes moyennes dont le Mans. Ces renforts étaient supposés être mis en place, à terme, au printemps 2024.

La création d'une telle brigade aurait permis la sécurisation des transports en commun au Mans et permis de renforcer les nombreux contrôles et opérations de sécurisation menés quotidiennement. C'est important voire essentiel dans une ville comme le Mans, qui est un véritable carrefour de flux d'usagers entre le TGV, les lignes de bus grandes lignes et le tramway. Il en va du bien-être et de la sécurité des usagers, comme avait pu le dire M. Darmanin.

Les créations de postes nécessaires à ces brigades devaient être rendues possibles par la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur, or dans cette loi aucune mention n'est faite sur des effectifs supplémentaires affectés à ces brigades.

Malgré la promesse du Gouvernement, aucune brigade de sécurisation des transports en commun ne s'est, à ce jour, matérialisée au Mans, alors que 14 villes sur 37 en disposent déjà, en plus de Nice et Saint-Étienne. Cette absence suscite de vives interrogations.

Il interroge donc le ministre sur la promesse des 10 postes supplémentaires affectés à la nouvelle BSTC pour la ville du Mans.
Il souhaite porter à son attention le fait que cette absence est préoccupante et lui demande des précisions sur les raisons de ce retard et de détailler le nouveau calendrier prévu pour la création effective au Mans.

- page 215


Réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement publiée le 12/02/2025

Réponse apportée en séance publique le 11/02/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le