Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 16/01/2025

M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations sur la multiplication des actes antisémites dans l'espace public.

Le début de l'année 2025 a été marqué par la découverte de plusieurs inscriptions antisémites, notamment sur le mur d'enceinte de la synagogue de Rouen et sur la résidence du rabbin. Alors que la France commémore les 10 ans de l'attentat contre Charlie Hebdo, de tels actes, profondément choquants, ne peuvent être tolérés.

Les chiffres récents témoignent de l'intensification de ces manifestations. En 2024, 1 500 faits étaient recensés à la fin du mois de novembre, traduisant une nette hausse par rapport à 2023. La direction nationale du renseignement territorial (DNRT) a recensé 887 faits antisémites au cours du premier semestre 2024, soit une augmentation de 192 % par rapport à la même période en 2023. Ces actes atteignent des pics à la suite d'événements internationaux, tels que le bombardement par Israël de Rafah dans la bande de Gaza, ou durant des périodes électorales où la question palestinienne est débattue. La nature des faits évolue également, avec une hausse préoccupante des atteintes aux personnes. Leur proportion est passée à 63 % en 2024, contre 60 % en 2023 et 50 % en 2022. Les violences physiques, en particulier, ont connu une augmentation de 165 % en 2024 par rapport à l'année précédente, contribuant à un sentiment croissant d'insécurité en France. Un phénomène inquiétant de rajeunissement de l'antisémitisme est également observé, avec 67 faits recensés dans la sphère éducative et scolaire en 2024, contre 29 en 2023.

Face à cette tendance préoccupante et persistante, il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place pour endiguer cette recrudescence et renforcer la lutte contre l'antisémitisme dans notre pays.

- page 82


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Page mise à jour le