Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 16/01/2025
M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur le déclin actuel de l'attractivité des professions sociales.
Une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), réalisée auprès de 1 100 écoles formant aux professions sociales, met en évidence une baisse significative du nombre d'étudiants inscrits dans ces filières. Entre 2010 et 2023, leur effectif a chuté de 14,5 %, avec une diminution supplémentaire de 1,1 % entre 2022 et 2023. En 2023, seuls 57 300 étudiants, dont 83 % sont des femmes, se formaient à ces professions. Cette tendance est aggravée par un taux élevé d'interruptions de scolarité, évalué à 9,7 % en 2023, et par la poursuite de la désaffection pour ces métiers durant la vie active. Les professionnels du secteur, recrutés à des niveaux allant du CAP au Master, subissent une usure professionnelle rapide, liée à des conditions de travail difficiles et à la complexité croissante des problématiques rencontrées. À titre d'illustration, plus d'une aide médico-psychologique sur deux abandonne son métier après seulement neuf ans d'exercice.
Dans un contexte de vieillissement de la population et de l'augmentation des familles monoparentales, ces métiers sont essentiels au quotidien. Il lui demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en oeuvre pour renforcer l'attractivité de ces professions et garantir leur pérennité.
- page 102
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le