Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 16/01/2025

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les conséquences de l'interdiction de la pêche au saumon sauvage dans le bassin de l'Adour, effective depuis le 1er janvier 2025.
Cette mesure, motivée par la nécessité de préserver une espèce gravement menacée par le réchauffement climatique et la surpêche, contraint les pêcheurs professionnels à suspendre leur activité. Si l'indemnisation prévue pour les 17 pêcheurs concernés est bienvenue, elle ne répond pas à leur aspiration principale, qui est de continuer à exercer leur métier dans des conditions durables.
Elle salue les efforts en faveur de la biodiversité mais s'inquiète du manque de solutions structurelles pour accompagner ces professionnels. La reconversion ou la modernisation des pratiques pourrait être envisagée pour concilier protection de l'espèce et préservation des savoir-faire.
Elle lui demande donc quelles mesures supplémentaires le Gouvernement envisage pour soutenir les pêcheurs dans le développement d'activités alternatives respectueuses de l'environnement. Mais aussi, pour renforcer les efforts de repeuplement des cours d'eau et limiter les facteurs aggravants, tels que les obstacles aux migrations des poissons.
Elle souligne enfin que l'urgence écologique ne saurait se faire au détriment de l'équilibre économique et social des territoires concernés.

- page 97


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le