Question de M. POINTEREAU Rémy (Cher - Les Républicains) publiée le 16/01/2025
M. Rémy Pointereau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les fermetures massives d'agences bancaires dans les territoires ruraux, notamment dans les départements de l'Indre et du Cher.
Ces fermetures, annoncées par plusieurs groupes bancaires tels que CCF et la caisse d'épargne, engendrent des conséquences graves, tant pour les emplois locaux que pour l'accès aux services essentiels pour les citoyens. À titre d'exemple, le groupe CCF prévoit de fermer dix agences sur les douze restantes dans ces deux départements d'ici deux ans, entraînant une vingtaine de suppressions d'emplois, et la caisse d'épargne a déjà acté la fermeture des agences de Vatan, Saint- Gaultier et Chabris.
Ces décisions s'inscrivent dans une tendance générale à la désertification bancaire des territoires ruraux, privant les habitants d'un accès physique aux services bancaires de proximité. Une telle évolution va à l'encontre des efforts déployés pour renforcer la cohésion territoriale et risque d'aggraver les fractures sociales et économiques dans ces zones déjà fragilisées.
Pourtant, en 2028, le Sénat avait adopté une proposition de loi visant à lutter contre la désertification bancaire. Malgré plusieurs transmissions à l'Assemblée nationale (2018, 2022, 2024), cette dernière n'a jamais examiné ce texte.
Dans ce contexte, il demande quelles mesures immédiates le Gouvernement envisage pour empêcher la désertification bancaire et s'assurer du maintien d'un maillage territorial suffisant, garantissant ainsi un accès équitable aux services financiers pour tous les citoyens, en particulier dans les territoires ruraux.
- page 78
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le