Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 16/01/2025

M. Pascal Savoldelli appelle l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins concernant la situation de l'hôpital Émile-Roux, à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne).

Cet établissement de l'assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) constitue le plus grand hôpital gériatrique d'Île-de-France, avec 530 lits. Situé dans un secteur géographique très fortement carencé et les besoins augmentant, l'établissement a recours à l'intérim et aux heures supplémentaires. Aujourd'hui, les personnels font état d'un épuisement généralisé et rapportent 92 fiches d'évènement indésirable (FEI) en deux mois.

Soucieux du bon accueil et des soins des patients, les personnels ont ainsi entamé une grève afin de revendiquer : l'augmentation des effectifs par l'embauche d'agents titulaires pour une prise en charge des patients à hauteur de leurs besoins, l'application du réglementaire sur les repos, et enfin la mise à plat de la maquette organisationnelle sur tous les secteurs (administratifs, techniques, logistiques et soignants). Ces demandes n'ont qu'un objectif : améliorer le soin de nos aînés, alors que 150 lits avaient été supprimés ces dernières années dans l'établissement.

Au regard des besoins urgents, il l'interroge sur les dispositifs et les moyens qu'il compte mettre en place pour remédier à la situation.

- page 93


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le