Question de M. SAVOLDELLI Pascal (Val-de-Marne - CRCE-K) publiée le 16/01/2025

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation du collège Gisèle Halimi à Ivry-sur-Seine.
L'établissement est devenu le 108ème collège du Val-de-Marne en ouvrant ses portes le 4 septembre 2023. Ce sont 621 élèves qui y sont accueillis pour une capacité de 26 classes de cours.
Seulement un an et demi après son ouverture, les représentants de parents d'élèves et le personnel de l'établissement signalent une réduction constante des moyens alloués au collège. Ils constatent des classes surchargées pouvant allées jusqu'à 30 élèves pour 28 pupitres, des couloirs et une cour d'école surpeuplés, propices aux accidents et dégradations. Le manque de personnel d'encadrement, notamment d'adjoints pour le principal et la conseillère principale d'éducation (CPE) est également alarmant. Une situation directement liée à la suppression de 9 000 postes dans les collèges et lycées depuis 2017.
Malgré un indice de position Sociale (IPS) parmi les plus faibles de la ville d'Ivry-sur-Seine, le collège ne bénéficie pas du statut réseau d'éducation prioritaire (REP). Dans la mesure où deux des trois écoles élémentaires rattachées au collège bénéficient de ce statut, il serait pertinent que le collège Gisèle Halimi en bénéficie également.
C'est pourquoi, soucieux de l'avenir et de la qualité de l'éducation dispensée aux enfants scolarisés au collège Gisèle Halimi, le personnel et les parents d'élèves demandent la création d'un poste de principal adjoint ou a minima une aide à la direction dès que possible et la création d'un second poste de CPE, l'obtention du statut REP pour la rentrée 2025, l'assurance que les classes n'excèdent pas 25 élèves et que les effectifs des années futures tiennent compte de la capacité d'accueil.
Ces demandes légitimes sont indispensables pour assurer que l'école de la République tienne sa promesse d'égalité des chances, tout en garantissant à chaque famille de trouver près de chez elle une école ou un établissement de qualité.
C'est pourquoi il l'interroge sur les mesures qu'elle compte prendre pour remédier à la situation.

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En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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